Fairtrade koffie

Le café Fairtrade a été créé pour ouvrir la voie vers le « bon » café. Lorsque vous achetez du café Fairtrade, vous savez que vous achetez un produit équitable qui oriente l'empreinte écologique dans la bonne direction. Le café Fairtrade prend en compte l'amour de la nature, les conditions de travail des caféiculteurs locaux, la torréfaction à l'énergie solaire, le recyclage des déchets organiques du café et les emballages offrant une seconde vie.

7 articles

Par ordre décroissant
par page

Pourquoi du café Fairtrade ?

Les Belges boivent des millions de tasses de café par jour. 80 % des grains de café que l'on trouve chez nous sont cultivés par de petits agriculteurs. Les caféiculteurs locaux du monde entier travaillent dur pour jeter les bases du délicieux café que nous trouvons en magasin. Malheureusement, les revenus qu'ils génèrent ne sont pas vraiment lucratifs. Afin de soutenir les agriculteurs locaux, Fairtrade s'efforce d'améliorer la vie de ces personnes qui travaillent dur et a imposé des exigences strictes pour toutes les parties concernées. Lorsque vous achetez du café arborant le label « Fairtrade », vous êtes assuré que les producteurs de café ont reçu un prix équitable pour leurs grains de café. Ils reçoivent en outre des primes supplémentaires qu'ils investissent ensuite dans des domaines importants tels que les améliorations technologiques pour l'agriculture, la reforestation et l'éducation.

Détail du fonctionnement de Fairtrade dans le secteur du café

Les caféiculteurs qui vendent des grains de café certifiés Fairtrade se voient garantir un prix minimum, qui sert de filet de sécurité contre les fortes baisses de prix sur le marché. En outre, Fairtrade aide les producteurs de café à mettre en place une structure démocratique et collective, une coopérative, qui permet d'investir dans des moyens (technologiques) tels que des machines, des engrais et des infrastructures. Les agriculteurs peuvent ainsi cultiver leur café de manière plus productive. Ils bénéficient d'une position commerciale solide. En plus du prix de vente des grains de café, cette coopérative reçoit également une prime Fairtrade qui peut être utilisée de n'importe quelle manière pour améliorer le processus de production. Une partie de cette prime est distribuée par la coopérative sous forme de prime en espèces aux producteurs de grains de café.

Outre les règles financières Fairtrade pour les acheteurs de café, les coopératives doivent respecter les normes Fairtrade dans la culture et la transformation des grains de café. Voici quelques exemples de ces normes environnementales du commerce équitable : ne pas nuire à la biodiversité et au boisement et investir dans la purification et la réutilisation de l'eau. En effet, elle est toujours utilisée pour dépulper et fermenter le café.

Café Fairtrade chez Café en Grains

Chez Café en Grains, nous soutenons pleinement l'initiative Fairtrade envers les producteurs de café locaux. C'est pourquoi nous proposons de délicieux cafés arborant le label Fairtrade. Ainsi, vous avez la certitude que votre café est transformé avec le plus grand soin dans le respect de conditions de travail et environnementales correctes. Dans notre assortiment, vous trouverez par exemple du café Fairtrade de Kimbo, Goppion et Paranà