À la recherche de la conservation la plus longue et la meilleure pour vos grains de café frais, vous avez probablement déjà caressé l'idée de congeler des grains de café. Mais est-ce même possible ?

Le café est une substance hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe l'humidité et divers arômes indésirables. En conséquence, des facteurs tels que l'oxygène, l'humidité, la température et la lumière affectent les grains de café. Par exemple, augmenter la température de 10°C double la libération de dioxyde de carbone du café.

En tenant compte de tous les facteurs (comme la limitation de l'accès à l'air et la limitation de l'humidité), le café peut en effet être congelé. Par exemple, si vous conservez du café dans un congélateur domestique à -18 °C, le CO2 sera libéré 12 fois plus lentement. Cela vous permet de garder votre café frais plus longtemps. De plus, certaines études suggèrent qu'en broyant le café immédiatement après sa sortie du congélateur, nous obtenons de meilleurs paramètres de mouture (particules de café plus petites, tout en étant plus étroitement réparties), et donc potentiellement une extraction plus uniforme et plus élevée (en particulier dans le cas de l'espresso)

Mais comment congeler exactement le café ?

Pour garantir une bonne congélation du café, il faut tenir compte de l'oxygène, de l'humidité et de la température.

Vous avez acheté plusieurs packs de 250 grammes et vous souhaitez les conserver longtemps ? Ensuite, il est préférable de mettre l'emballage dans un emballage en aluminium spécial et d'utiliser une machine d'emballage alimentaire pour mettre l'emballage sous vide. Cela garantit une influence minimale de l'humidité et de l'oxygène. Au congélateur, vous mettez ce pack au fond du tiroir que vous utilisez le moins. Lorsqu'il est temps d'ouvrir l'emballage, sortez-le pendant la nuit et laissez-le revenir à température ambiante. Essuyez d'abord le sac extérieur avec une serviette en papier et utilisez-le comme un paquet de café fraîchement acheté.

Vous n'avez pas d'emballeur sous vide ? Ensuite, vous essayez de vider l'emballage autant que possible. Fermez ensuite la valve avec un bon morceau de ruban adhésif, mettez-la dans un sac en plastique et attachez-la bien. Après cela, traitez le paquet de café comme décrit ci-dessus pour le congeler et le décongeler.

Certains préfèrent congeler leur café en portions spécifiques. L'avantage de ceci est que vous n'avez pas à décongeler les grains de café, mais pouvez les placer immédiatement dans le moulin. L'inconvénient est que les conditions du café ne sont pas optimales, après tout, l'oxygène et l'humidité auront un impact plus important sur la fraîcheur. Il est important de congeler les portions dès que possible après l'achat du café et de les sortir juste avant l'infusion. Moudre le café juste après l'avoir sorti du congélateur. Vous pouvez utiliser des petits sachets et une machine d'emballage sous vide ou des petits pots de 50-60 ml.