Qu'il s'agisse d'une tasse de café chaud un matin froid ou d'un café glacé dans la chaleur, en tant qu'amateur de café, vous n'avez pas besoin d'un jour spécial pour célébrer cette délicieuse boisson. Alors que le café est une boisson de tous les jours pour beaucoup de gens, il mérite également sa propre journée spéciale, et ce jour est le 1er octobre, Journée internationale du café.

La première Journée internationale du café a été célébrée le 1er octobre 2015 et est depuis devenue un événement annuel dans le but de promouvoir un commerce équitable et éthique et de sensibiliser aux dures conditions de travail des caféiculteurs.

Pour recevoir un label équitable, le café doit répondre aux critères suivants :

  • Économique : les agriculteurs reçoivent un prix équitable, ce qui stabilise leurs revenus, il existe des options de préfinancement et une prime Fairtrade pour des investissements communs qui profitent à tous. Le prix équitable couvre les coûts d'une production durable.
  • Social : les agriculteurs s'unissent dans des coopératives démocratiques et bien gouvernées, ce qui les rend plus forts face au marché. Grâce à Fairtrade, les droits sociaux de l'Organisation Internationale du Travail sont respectés, les causes du travail des enfants sont traitées, l'égalité des sexes est davantage prise en compte, etc.
  •  Environnement : les pesticides dangereux et les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont interdits, les agriculteurs pratiquent une agriculture respectueuse de la nature, ils utilisent l'eau avec parcimonie, ils recherchent une solution durable aux déchets, etc.

Chez Café en Grains, nous soutenons pleinement l'initiative Fairtrade envers les producteurs de café locaux. C'est pourquoi nous proposons de délicieux cafés arborant le label Fairtrade. Ainsi, vous avez la certitude que votre café est transformé avec le plus grand soin dans le respect de conditions de travail et environnementales correctes.

Une merveilleuse Journée internationale du café pour nos amateurs de café !