Le choix du bon café est très personnel et parfois assez difficile. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider.

Café en grains ou café moulu

Les grains de café sont un bien meilleur choix. Cela garde le café frais plus longtemps et vous pouvez juger de la qualité du café en fonction de l'apparence des grains dans l'emballage. Il est important de moudre correctement les grains de café. Parce que même les meilleurs grains de café peuvent avoir mauvais goût à cause d'une mauvaise mouture. De plus, tout le monde n'a pas une machine entièrement automatique ou un moulin à café. De ce fait, il est parfois préférable de choisir du café moulu adapté au mode d'infusion que vous avez choisi.

Origine unique ou mélange

Un autre aspect lors du choix du café est de choisir un café d'origine unique (grains d'une plantation) ou un mélange (différents types de grains de différentes plantations). Lors du choix d'un mélange, le goût dépend des grains, de la torréfaction et du rapport de ces grains entre eux.

Taille du paquet

Si vous achetez du café moulu, il est préférable d'acheter un petit paquet. En effet, le café moulu perd plus rapidement son goût et ses arômes une fois ouvert.

Si vous ne buvez pas beaucoup de café, il vaut peut-être mieux acheter un paquet plus petit qu'un grand. Le café s'empare des odeurs de son environnement, vous pouvez donc être sûr d'avoir du café frais.

La torréfaction du café

Le mode de torréfaction du café a une forte influence sur le goût final du café dans votre tasse. Les grains légèrement torréfiés ont généralement un goût relativement sec et acide. Les grains de torréfaction moyenne ont un arôme prononcé et un goût sucré (de type caramel). Les grains torréfiés foncés ont généralement un goût fort épicé et agréable. La règle générale est la suivante : plus la torréfaction des grains est foncée, plus le café dans votre tasse est amer. Donc, si vous n'aimez pas l'amertume, il est préférable de choisir une torréfaction légère ou moyenne.

Caféine

La quantité de caféine diffère également en fonction du type de grain de café. Par exemple, les grains de Robusta contiennent presque deux fois plus de caféine que les grains d'Arabica. Donc, si vous recherchez une teneur élevée en caféine, un mélange avec des grains de Robusta est un bon choix. La caféine rend le café plus amer.

Si vous avez des conseils qui vous ont aidé à choisir le café, faites-le nous savoir.