Le café de spécialité est comparable à un bon vin. C'est un café de haute qualité. Le café de spécialité devient de plus en plus populaire en Europe parce que les gens s'intéressent de plus en plus au café.

Le café de spécialité a des propriétés gustatives uniques car il est cultivé dans certains microclimats. Ces saveurs uniques proviennent du terroir dans lequel le caféier est cultivé. Le terroir fait référence au sol, à l'emplacement et à l'altitude où le caféier est cultivé. De plus, les fèves mûres de cette plantation sont cueillies sélectivement à la main.

Comment un café devient-il un café de spécialité ?

La Specialty Coffee Association évalue les grains de café sur 11 points en « dégustant » le café. Les 11 points sont :

  1. L'odeur du parfum/arôme
  2. L'expérience gustative
  3. L'arrière-goût du café
  4. L'acidité : la limpidité du café
  5. Le corps du café
  6. L'équilibre gustatif du café
  7. La douceur du café
  8. Clean cup
  9. Uniformité
  10. Globalement
  11. Défauts

Après cela, le café reçoit un score sur 100. Si le score SCA est de 80 ou plus, alors on peut parler de café de spécialité. Les notes de café de 90 à 100 sont jugées excellentes, le café avec une note de 85 à 89,99 est classé comme excellent, tandis que le café avec une note de 80 à 84,99 est classé comme très bon.

Cafés de spécialité au Café en grains

Vous trouverez également des cafés de spécialité chez Café en grains. Par exemple, nous avons les grains de café La Semeuse Volcano. Il s'agit d'un arabica de torréfaction moyenne de la plantation « Pampojila » au Guatemala et d'un Robusta exceptionnel de culture rwandaise. Il a un profil chocolaté et boisé avec des notes de pain grillé, de chocolat noir et d'agrumes.

Et les grains de café La Semeuse Altitude Bio. Cet Arabica de torréfaction moyenne 100 % biologique du terroir de Planadas (Colombie), Dulli (Éthiopie) et Marcala (Honduras) a un profil floral, fruité et chocolaté avec des notes de jasmin et d'agrumes.

Nous avons également des cafés de spécialité Arcaffe. Ces cafés portent une étiquette anti-contrefaçon numérotée pour certifier que les mélanges à l'intérieur ont été produits en utilisant uniquement du café vert certifié CSC et que des procédures de torréfaction, de mélange et d'emballage appropriées ont été utilisées. Le label CSC, qui figure en bonne place sur tous leurs produits, agit comme une garantie pour les baristas et les consommateurs finaux.